Avocat droit de la famille Annemasse

Me RATEL vous conseillera en droit de la famille que vous soyez dans la région d'Annemasse, de Thonon Les Bains, ou ailleurs en France.

Si certains pensent que la vie familiale s'accommode mal avec les règles de vie en société, il faut pourtant se rendre à l'évidence que la famille fonctionne aujourd'hui comme une micro société, nécessitant ainsi qu'un certain nombre de règles viennent en régir le fonctionnement.

D'autant que la famille est aujourd'hui totalement liée à l'évolution des moeurs sociétales, l'adoption de la loi sur « le mariage pour tous » en étant un bon exemple.

La famille est rythmée par des évènements marquants d'unions, de séparations, de naissances, de décès, de bonheur partagé et de conflits.

A tous ces stades, le droit vient régir les rapports entre les membres de la famille.

Me RATEL vous apportera ses compétences juridiques et son expérience à l'occasion de toutes les étapes ponctuant la vie de famille, notamment au moment de votre union, qu'elle soit libre ou résultant d'un mariage civil, de la rupture de votre union, ou du décès d'un proche.

Union libre, pacs ou mariage

Les socles de la vie de famille sont aujourd'hui nombreux.

Faire le choix d'une vie commune en simple concubinage, de contracter mariage, ou de se pacser mérite que chacun soit éclairé sur les conséquences impactées par chaque situation juridique.

Chacun de ces statuts n'offre pas la même protection aux membres de la famille, notamment à l'égard des enfants, et mérite en ce sens les conseils d'un avocat.

Séparation

La séparation qu'elle résulte d'une union libre, d'un pacs, ou d'un mariage est toujours une épreuve douloureuse pour le couple et l'ensemble de la famille, notamment les enfants.

Si le rôle de l'Avocat n'est pas d'atténuer cette douleur, il peut néanmoins canaliser les tensions et désamorcer les conflits. Me RATEL s'efforce de favoriser l'apaisement de la rupture tout en préservant l'intérêt personnel et patrimonial du client concerné.

Me RATEL vous orientera vers la procédure de divorce la plus adaptée à vos intérêts et votre situation, vous informera sur vos droits à indemnisation lorsque votre concubin vous a abandonné, et vous aidera dans les formalités de rupture de votre pacs et vous conseillera sur ses conséquences.

Décès

Me RATEL vous aidera à appréhender en amont cet évènement, de nombreuses règles existent pour assurer la protection du conjoint, du concubin, des enfants...

Après le décès d'un proche, la succession du défunt cristallise fréquemment les tensions familiales. Là encore, Me RATEL s'efforce à dédramatiser les opérations de succession tout en s'assurant que les règles de dévolution successorale soient respectées.

Les enfants au coeur de la famille

Les enfants, membres particulièrement vulnérables, sont bien souvent au coeur des enjeux de la famille. La loi s'attache autant que possible à les préserver des conflits parentaux.

La loi ne distingue plus aujourd'hui les enfants légitimes (issus du mariage de leurs père et mère), des enfants naturels (issus d'un couple non marié) ou bien encore adultérins (issus d'une relation extra conjugale), mais s'attache à créer autour d'eux un certain nombre de droits et de devoirs donnant à l'enfant un véritable statut juridique, que Me RATEL vous exposera à l'occasion de votre cas personnel (établissement de la filiation paternelle ou maternelle, contestations de la filiation paternelle ou maternelle, sort des enfants en cas de rupture ou de divorce, obligations alimentaires, droit successoral...).

Me contacter

í